Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie a pour objectif de retrouver et/ou de rétablir un équilibre, une harmonie, entre notre mental, nos émotions et notre corps.

Elle permet de nous relier à nos ressentis corporels et émotionnels afin d’être plus présent à nous-même, et de mieux nous connaitre.

La Sophrologie permet de mobiliser, de réactiver nos ressources individuelles et personnelles présentes pour un mieux être et un mieux vivre au quotidien.

Par la pratique de la Sophrologie, nous acquérons petit à petit :

- une meilleure connaissance de soi en développant notre capacité à Être dans l’instant présent, d'être plus à l'écoute de notre sensorialité et des informations qui émanent de notre corps ;

- une meilleure appréhension des situations et des événements de vie en développant notre capacité à gérer nos émotions et notre stress ;

- une plus grande confiance en soi (posture personnelle et/ou familiale et/ou professionnelle, affirmation de soi, facilite la prise de décision,...) ;

- une meilleure capacité à prendre du recul et à lâcher prise sur soi et sur les événements ;

- une plus grande capacité à reconnaitre nos valeurs de vie et ainsi tendre vers des comportements en cohérence avec ces valeurs ; [...]

Liste non exhaustive, thématiques adaptées en fonctions des besoins et attentes individuels.

Les champs d'interventions sont nombreux :

Gestion de nos émotions, de la douleur, du stress, de la maladie, troubles de l’attention, des troubles du sommeil, confiance en soi, préparation aux entretiens ou aux examens, préparation aux compétitions sportives, accompagnement à la grossesse, etc…

La sophrologie trouve aussi sa place dans le monde de l’entreprise auprès des  salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des ressources individuelles positives et mobilisatrices , de la performance, du bien-être et de mieux être professionnel. Elle s'inscrit  dans la prévention des risques psycho-sociaux et contribue à la qualité de vie au travail, en proposant des réponses concrètes.

La Sophrologie est une méthodologie psychocorporelle basée sur un état de conscience.
Elle utilise des techniques de respiration et de visualisation.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe et sont constituées d'animations de techniques, d'exercices pratiques et d'apports théoriques. Les outils expérimentés pendant les séances sont mobilisables dans le quotidien et permettent ainsi de favoriser votre autonomie.

Au-delà d'une technique, au-delà d'outils permettant de travailler sur un objectif précis, la sophrologie est un vrai accompagnement au développement personnel pour les personnes qui le souhaitent.

 

Informations complémentaires :

- Accompagnement Adulte

- Accompagnement Enfant et Duo Parent-enfant

- Formations / Ateliers en entreprises

 

La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Elle intervient utilement en complément.