méditation.jpg

Qu'est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

par Sylvabelle de Charette

La Méditation de Pleine Conscience est le fait de porter son attention sur le moment présent, de façon volontaire et sans jugement. D’observer ses émotions, ses sensations corporelles, et tout ce qui nous entoure dans l’instant, tels qu’ils sont, sans interprétation, sans jugement, et sans aucune
attente particulière.


Pour nombre d’entre nous, nos pensées prennent énormément de place dans nos journées, et nous nous laissons facilement envahir par elles. Il nous est souvent difficile de nous poser, car ces pensées sont toujours présentes comme une radio qui ne s’éteint jamais. La méditation nous aide à nous poser, à diminuer l’activité de notre mental, et ainsi à nous apaiser, à nous rendre plus calme, plus serein.
 

Être pleinement présent est un exercice qui nous demande une attention particulière. La pratique guidée nous permet de développer notre capacité attentionnelle à l’instant présent, et de nous approprier une méditation qui a du sens pour nous-même, et que nous pouvons appliquer dans notre quotidien.
La méditation peut se pratiquer partout, à n’importe quelle heure, sur quelques minutes ou des heures... Son efficacité et ses bénéfices évoluent en fonction de la régularité de notre pratique.

 

La pratique de la méditation permet naturellement de nous détendre et nous relâcher, de mieux nous écouter et nous respecter, de nous accepter plus facilement tels que nous sommes, d’avoir une meilleure gestion de nos émotions, d’être plus à l’écoute des personnes qui nous entourent, de mieux
gérer notre quotidien, de développer notre capacité à prioriser ce qui est important, d’être moins sensible au regard des autres et à la pression sociale, de se libérer de carcans, d’apprendre à être heureux, de découvrir sa richesse intérieure, etc... D’apprendre à Être.